AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Montréal, le 8 février 2022 - Les besoins du Québec pour atteindre ses objectifs climatiques de 2030 se confirment, et 2022 est une année cruciale pour les atteindre. Tel est le principal constat qui émane de la mise à jour de la Feuille de route 2030 réalisée par l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) et présentée aujourd’hui aux participants de l’événement Avenir Énergie « Les Affaires ». En effet, cette mise à jour établit clairement que l’année qui débute est celle où il faudra augmenter la production d’énergies renouvelables, mettre en place des programmes simples et efficaces et établir des programmes d’approvisionnement dédiés, prévisibles et ambitieux pour atteindre nos objectifs climatiques tout en bénéficiant des retombées économiques régionales. 

Rappelons que la Feuille de route 2030, dévoilée en février 2021, identifie les étapes de déploiement des capacités de production d’énergies renouvelables dont le Québec a besoin pour répondre à ses ambitieux objectifs énergétiques et climatiques. La Feuille de route 2030 et sa mise à jour sont le fruit d’un vaste exercice de réflexion et d'analyse par les acteurs des différentes filières d’énergie renouvelable qui conçoivent, construisent et gèrent des milliers de projets de production d'énergie renouvelable ici et partout dans le monde. Il s’agit d’une modélisation de la hausse de production d’énergie renouvelable requise qui s'appuie notamment sur les Trajectoires de réduction d’émissions de GES du Québec – Horizons 2030 et 2050 présentés par la firme Dunsky. La Feuille de route 2030 repose sur des principes directeurs définis, soit d’utiliser les bonnes énergies aux bons endroits, d’améliorer la balance commerciale du Québec, de favoriser une énergie à bas coût et à fortes retombées locales, de répondre aux enjeux de pointe et de favoriser l’économie circulaire.  

 

Des actions concrètes à mettre en place pour chacune des filières  

Pour atteindre les cibles ambitieuses que le Québec s’est fixées, l’AQPER identifie dans la mise à jour de la Feuille de route des actions concrètes à mettre en oeuvre rapidement pour chacune des filières d’énergie renouvelable. 

 

Éolien 

Solaire 

Petite hydraulique 

Gaz naturel renouvelable 

Biomasse 

Biocarburants 

Hydrogène 

« Le défi de la transition énergétique se complexifie ; nos cibles demeurent, mais nous devons accélérer notre mobilisation si nous voulons les atteindre. Il n’y a pas de solution unique et c’est en travaillant ensemble que nous allons y arriver. Pour ce faire, il est nécessaire d’augmenter la production d’énergie renouvelable. C’est pourquoi la mise à jour de la Feuille de route 2030 que nous vous présentons propose des actions concrètes, comme le fait de mettre en place des programmes simples et efficaces ainsi que d’établir des programmes d’approvisionnement dédiés, prévisibles et ambitieux. C’est par de telles actions que nous permettrons à toutes les filières de jouer leur rôle, de mettre l’épaule à la roue et de donner l’impulsion nécessaire à la relance économique verte du Québec », a conclu le président-directeur général de l’AQPER, Monsieur Gabriel Durany.  


Pour consulter la feuille de route actualisée
Pour consulter le napperon stratégique

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup