AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

La municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, près de Montmagny, souhaite pouvoir déposer un projet de parc éolien répondant à l'appel d'offres communautaire de 250 mégawatts lancé récemment par Hydro-Québec Distribution.

«Il reste beaucoup de travail à accomplir, mais nous sommes en droit de croire que notre municipalité est en bonne position», explique Yves Gagné, con­seiller municipal et chargé de projet pour le comité éolien municipal.

M. Gagné a précisé que l'implantation d'un tel parc nécessiterait des investissements de 70 millions $. Une quinzaine de propriétaires privés sont touchés par ce projet, et ils seront bientôt consultés.

Pour la municipalité, il s'agit d'un important projet de développement puis­qu'elle pourrait obtenir des redevances annuelles pouvant aller jusqu'à 150 000 $, ce qui représente plus de 10 % du budget annuel.

Selon la puissance développée par chaque unité, on parle d'un parc pouvant contenir une quinzaine d'éo­liennes. Saint-Paul-de-Mont­mi­ny devra déposer sa soumission avant le 19 mai 2010, et s'assurer que son parc éolien soit fonctionnel à partir de décembre 2012.

Présentement à la recherche d'un promoteur exploitant, la municipalité considère avoir une longueur d'avance puisqu'elle avait déjà vu, il y a quelques années, la soumission de la compagnie Airtricity recevoir l'aval de la Régie de l'énergie du Québec.

Le projet commercial de 2000 mégawatts avait toutefois été mis sur une tablette après qu'Airtricity a été acquise par E-On Climate & Renewables. Cette dernière avait en effet décidé d'abandonner les projets en sol québécois qui auraient pu voir le jour à Saint-Paul-de-Montminy, à Saint-Fortunat en Beauce et à Port-Cartier.

Des données

E-On Climate & Renewables possède encore au moins trois mâts de mesure des vents dans le canton Drolet, secteur visé par le développement éolien. À la suite de négociations serrées, la municipalité a pu mettre la main sur ces données et aussi sur les résultats des études d'impact écologique et faunique fournies à l'époque.

«Ce territoire représente un potentiel éolien d'au moins 90 mégawatts. Nous ferons une analyse complète, laquelle devrait nous permettre d'être en bonne position pour négocier avec un éventuel promoteur», a soutenu M. Gagné.

Le mardi 12 mai 2009. 2009.http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/200905/11/01-855567-projet-de-parc-eolien-de-70-millions-a-st-paul-de-montminy.php 

 

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
© 2017 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.

Recherche avancée

x
 
Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
voici text du popup