AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Budget du Québec 2022

 Pour atteindre ses cibles, le gouvernement doit envoyer un signal clair … et agir!

 

Montréal, 14 mars 2022 - L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) s’attend à ce que le prochain budget du gouvernement provincial positionne les énergies renouvelables au cœur de la relance et de la transition annoncée par le premier ministre François Legault. L’AQPER voit d’un bon œil les affirmations du premier ministre en marge de la COP 26 à l'effet que la relance économique s'appuiera sur une transition énergétique soutenue par des investissements importants dans les énergies renouvelables. C’est pourquoi elle croit que le gouvernement doit miser sur l’ensemble des filières d’énergies renouvelables (éolien, solaire, petite hydraulique, gaz naturel renouvelable, biomasse, biocarburants, et hydrogène) et annoncer des mesures concrètes qui permettront au Québec d’atteindre ses cibles ambitieuses, au bénéfice de son économie.

 

Soutenir la production de biocarburants

Pour y arriver, l’AQPER croit essentiel que se retrouve dans le budget du ministre Girard un signal clair concernant la volonté gouvernementale de soutenir activement la production de biocarburants au Québec. En effet, elle doit jouer un rôle de soutien aux efforts d’électrification des transports pour atteindre les cibles climatiques québécoises.

 

C’est pourquoi l’AQPER a fortement milité en faveur de la prolongation des programmes de crédit d'impôt remboursable pour la production d’éthanol, d’éthanol cellulosique et de biodiesel pour une durée de 10 ans afin de favoriser l’investissement privé dans la filière. Le crédit est un outil bien connu des milieux financiers, simple d’application, mais surtout qui permettra d’assurer le déploiement d’usines de biocarburant sur le territoire québécois au cours de la prochaine décennie. De plus, la prolongation des crédits d’impôt remboursables permettra d’offrir aux grands investisseurs internationaux une forte prévisibilité des mesures incitatives offertes dans le temps, et solidifiera le modèle financier des projets. Il s’agit sans contredit d’une mesure phare pour l’atteinte des objectifs de teneurs minimales, pour la réussite de la relance économique verte post-pandémie, mais surtout pour réduire notre consommation de produits pétroliers.

 

« Plus que jamais, nous constatons que les énergies renouvelables ont un rôle de premier plan à jouer et qu’elles sont au cœur de l’action climatique et économique du Québec. Elles représentent une richesse qui permettra au Québec d'atteindre ses cibles de réduction de GES et qui a le potentiel de le positionner comme leader mondial d’une industrie en plein essor. Les énergies renouvelables seront sans contredit un vecteur clé de la croissance économique de toutes les régions du Québec. », a déclaré le président-directeur général de l’AQPER, Monsieur Gabriel Durany.

 

À propos de l’AQPER

Porte-parole de l'industrie au Québec depuis 30 ans, l'Association québécoise de production d'énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d'action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, de la bioénergie ainsi que de l'énergie solaire.

Source : AQPER 

Demande médias et informations : 

Samuel Bergeron

sbergeron@aqper.com

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup