AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
Montréal, le 24 mai 2022 - Plusieurs organisations influentes des secteurs économiques, politiques et environnementaux telles qu’Équiterre, le Conseil du Patronat, la Fédération québécoise des municipalités, Nergica, Vision Biomasse Québec, Énergie solaire Québec, l’Association des distributeurs d’énergie du Québec, le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec et l’Escouade Énergie, regroupement des CCTT en transition énergétique accompagnées de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) annoncent une mobilisation sans précédent afin de demander la mise en place de mesures concrètes qui permettront de maximiser le développement du portefeuille énergétique québécois. Cette démarche vise au développement d’une énergie renouvelable adaptée aux besoins des collectivités, favorisant l’émergence de partenariats avec les communautés et privilégiant l’utilisation des ressources locales.

En signant une déclaration commune d’appui à la Feuille de route 2030 de l’AQPER, les organismes appuient ses principes directeurs et s’engagent à collaborer activement afin d’obtenir l’adoption de mesures simples qui permettront d’activer le potentiel des multiples filières d’énergies renouvelables (éolien, solaire, petite hydro, biocarburants, biomasse, gaz naturel renouvelable et hydrogène). Le lancement d’appels d’offres dédiés, des objectifs d’approvisionnement chiffrés, le soutien des acteurs en recherche et innovation et des engagements pour l’exemplarité de l’État sont quelques-unes des mesures essentielles au développement de nouveaux projets qui répondent aux besoins énergétiques grandissants et favorisent la réussite de la transition énergétique québécoise.

Afin de souligner cette mobilisation, une discussion avec Karl Blackburn, PDG du Conseil du patronat, Michel Lagacé, membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités et Gabriel Durany, PDG de l’AQPER, se tiendra aujourd’hui, lors du Colloque 2022 de l’Association.

Citations
« Le développement énergétique du Québec passe par la participation de tous les acteurs. Nous sommes très fiers de compter sur l’appui d’acteurs névralgiques à notre discussion de transition énergétique pour inciter les autorités à poursuivre les actions concrètes afin de développer des projets aux quatre coins du Québec. »
Gabriel Durany, Président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER)

« Le CETEQ est heureux de collaborer avec l’AQPER afin de fédérer les forces de nos membres autour de la diversification du portefeuille énergétique du Québec. D’ailleurs, nous avons tout au Québec pour réaliser ce virage vert : l’expertise, les technologies, les capitaux et un tissu associatif qui transforment les enjeux environnementaux en opportunité d’affaires pour ses membres et en solutions environnementales pour l’ensemble de la société. À cela s’ajoute, les objectifs ambitieux, mais nécessaires du gouvernement du Québec qui motivent les intervenants de la chaîne de valeur à toujours vouloir en faire plus pour notre planète. Les conditions sont donc réunies pour piloter une véritable révolution énergétique verte. »
Richard Mimeau, Directeur général Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec

« L’Escouade Énergie, le regroupement des Centres Collégiaux de Transfert de Technologies en transition énergétique du Québec, travaillera de concert avec l’AQPER et les autres acteurs de l’écosystème d’innovation à la réalisation de cette feuille de route. Ses membres ont décidé de catalyser leurs expertises et 180M$ d’équipements de recherche pour accélérer la réalisation des objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. Par ailleurs, le regroupement de nos chercheurs, le CITEQ, s’active déjà pour accélérer le développement de certaines technologies de 2e et 3e génération indispensables à l’atteinte des objectifs, notamment dans les secteurs les plus difficiles à décarboner. »
Jeanne Charbonneau, Directrice générale du regroupement.

« Nergica réitère la nécessité d'accélérer la transition énergétique pour augmenter la capacité de produire de l’électricité verte afin de réduire les énergies fossiles dans notre mix énergétique québécois et d’atteindre les objectifs climatiques de la province. La transition énergétique nécessitera une approche transversale qui mise sur l'innovation ainsi que la mise en commun de nos capacités et de nos expertises. Nergica et ses partenaires sont prêts à développer les filières pour répondre aux besoins en énergies renouvelables. »
Frédéric Côté, Directeur général, Nergica

« Vision Biomasse Québec se réjouit de participer aux côtés d’organisations engagées à cette collaboration inédite qui saura donner le pas à la concrétisation au Québec de la transition énergétique dont les énergies renouvelables telles la biomasse sont l’élément clé. »
Emmanuelle Rancourt, Coordonnatrice et co-porte-parole, Vision Biomasse Québec

« L'heure est à la transition rapide. Afin de dépasser ses objectifs climatiques et se sortir de sa dépendance aux combustibles fossiles, le Québec devra assurément miser sur l’efficacité et la sobriété énergétique ainsi que développer intelligemment les énergies renouvelables locales. »
Émile Boisseau-Bouvier, Analyste politiques climatiques et transition écologique, Équiterre

« La transition verte est un défi de taille, mais c’est également l’occasion de développer de nouvelles opportunités économiques pour le Québec. Notre territoire nous procure des avantages indéniables, nous devons nous mobiliser pour nous assurer que le développement des énergies renouvelables réponde aux besoins de nos entreprises et profite au développement économique de nos régions. »
Karl Blackburn, Président, Conseil du patronat du Québec.


Qu’est-ce que la Feuille de route de l’AQPER ?
Dévoilée en février 2021 et mise à jour en février dernier, la Feuille de route 2030 identifie les étapes de déploiement des capacités de production d’énergies renouvelables dont le Québec a besoin pour répondre à ses ambitieux objectifs énergétiques et climatiques. La Feuille de route 2030 et sa mise à jour sont le fruit d’un vaste exercice de réflexion et d'analyse par les acteurs des différentes filières d’énergie renouvelable qui conçoivent, construisent et gèrent des milliers de projets de production d'énergie renouvelable ici et partout dans le monde. Il s’agit d’une modélisation de la hausse de production d’énergie renouvelable requise qui s'appuie notamment sur les Trajectoires de réduction d’émissions de GES du Québec – Horizons 2030 et 2050 présentés par la firme Dunsky. La Feuille de route 2030 repose sur des principes directeurs définis, soit d’utiliser les bonnes énergies aux bons endroits, d’améliorer la balance commerciale du Québec, de favoriser une énergie à bas coût et à fortes retombées locales, de répondre aux enjeux de pointe et de favoriser l’économie circulaire.

À propos de l’AQPER
Porte-parole de l'industrie au Québec depuis 30 ans, l'Association québécoise de production d'énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d'action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, des bioénergies, de l’hydrogène ainsi que de l'énergie solaire.
Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup