PARIS - Le producteur d'électricité québécois Boralex, spécialiste des énergies renouvelables, a annoncé mardi l'acquisition d'un parc éolien et de trois autres en projet dans le nord de la France, pour un montant de 34 millions d'euros.
Ces champs éoliens sur terre, achetés aux promoteurs américain AES Corporation et français Innovent SAS, représentent au total une puissance de 90 mégawatts, indique Boralex, dans un communiqué.
La société canadienne dispose également avec Innovent d'options pour acheter l'équivalent de 130 mégawatts supplémentaires, précise-t-il, soit l'équivalent d'une quarantaine d'éoliennes de taille moyenne.
Le parc existant, baptisé Saint-Patrick, ainsi que les trois projets qui doivent être mis en service au second semestre 2013, sont situés dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie.
Boralex franchit avec ces acquisitions le cap des 500 mégawatts de puissance électrique en exploitation dans le monde (Canada, Etats-Unis, France). Il dispose désormais d'environ 200 mégawatts dans l'Hexagone, soit un peu moins d'un cinquième d'un réacteur nucléaire moyen.
AES CORPORATION