AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Montréal, le 20 avril 2022 - L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue l’annonce, faite aujourd’hui par le gouvernement du Québec, de nouveaux appels d’offres pour un bloc d’énergie de 1 000 MW à la filière éolienne et un bloc d’énergie de 1 300 MW à la filière des énergies renouvelables. Cette nouvelle ère de développement, lancée à Gaspé par le premier ministre du Québec, François Legault, en présence de Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, démontre la maturité de la filière éolienne au Québec et l’importance de la production indépendante d’énergie pour réussir la transition énergétique.

Le président-directeur général de l’AQPER, Gabriel Durany, réagit avec satisfaction à cette annonce : « L’annonce d’aujourd’hui confirme la reconnaissance de la filière éolienne, son efficacité et ses nombreux attributs environnementaux, économiques et sociaux.  Nous assistons à une nouvelle ère de développement éolien dont bénéficieront certainement des régions comme la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. » 

L’annonce d’aujourd’hui, jumelée au projet éolien Apuiat, aux appels d’offres de 300 MW éoliens et 480 MW de toutes sources lancés à l’automne 2021, ainsi qu’à la récente annonce liée au Plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec à l’effet que des ententes seraient prises avec les producteurs indépendants pour constituer un portefeuille de projets éoliens de 3000 MW, annonce une reprise ferme, prévisible et soutenue pour cette filière importante à la transition énergétique en cours.  Cette prévisibilité et la clarté offerte par les appels d’offres dédiés à l’éolien sont essentielles pour que le développement de la filière s’accélère et puisse avoir des retombées à long terme dans plusieurs régions et plusieurs domaines tels que l’ingénierie, la construction et le manufacturier. La récurrence jouera également un rôle prépondérant dans la maximisation de ces retombées.

L’AQPER réitère l’ouverture des producteurs indépendants à des partenariats adaptés aux collectivités et aux communautés autochtones afin d’appuyer et de développer nos filières industrielles vertes ainsi que nos chaînes de valeur québécoises et ainsi transformer le défi climatique en opportunité de développement régional. C’est en mettant en place des actions concrètes, comme établir des programmes d’approvisionnement dédiés, prévisibles et ambitieux que nous permettrons à toutes les filières d’énergie renouvelable de jouer leur rôle.

« Les énergies renouvelables sont essentielles pour réussir la transition énergétique indispensable à l’atteinte de nos cibles climatiques. L’annonce d’aujourd’hui fait de l’éolien le fer de lance de cette transition. D’autres types d’énergie pourront également être mis à contribution tels que le solaire, la petite Hydro, le gaz naturel renouvelable et les biocarburants. Ce développement de notre portefeuille énergétique jumelé à une gestion de notre consommation et une électrification efficace de nos transports représente la recette de la lutte aux changements climatiques », a conclu Gabriel Durany, président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER).

Rappelons que la filière éolienne crée et maintient des emplois de qualités dans toutes les régions du Québec et qu’elle génère des retombées fiscales et parafiscales de près de 100 millions de dollars annuellement, en plus de contribuer grandement à la vitalité économique du Québec et de ses régions.

À propos de l’AQPER

Porte-parole de l'industrie au Québec depuis 30 ans, l'Association québécoise de production d'énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d'action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, de la bioénergie ainsi que de l'énergie solaire.

-30-

Source : AQPER

Demande médias et informations: 

Samuel Bergeron, sbergeron@aqper.com, 1-581-984-2040

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup