AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Budget du Québec 2022

L’AQPER salue la refonte des programmes  des crédits d’impôt remboursable pour la production de biocarburants pour une durée de 10 ans

 

Montréal, 22 mars 2022 - L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) tient à saluer le budget dévoilé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Éric Girard.  L’ Association se réjouit principalement de la refonte du crédit d’impôt qui, à partir de 2023,  visera plus large que les trois types de biocarburants auparavant encouragés en rendant tous les biocarburants liquides admissibles à l’aide fiscale. Cette mesure aidera notamment à encourager la production du Québec et ainsi soutenir l’émergence d’une filière compétitive. L’AQPER tient aussi à souligner le prolongement de l’aide pour dix ans qui assure une prévisibilité pour l’industrie et favorise les investissements.

«  Nous sommes très heureux de l’annonce effectuée par le gouvernement dans son budget puisque l’AQPER avait recommandé la prolongation des programmes de crédit d'impôt remboursable pour la production d’éthanol, d’éthanol cellulosique et de biodiesel pour une durée de dix ans afin de favoriser les investissements privés dans la filière. Ce crédit jumelé à la teneur minimale annoncée en décembre dernier par le gouvernement permettront le développement et l’aboutissement de projets d’investissement importants qui favorisent la réussite de la relance économique verte, tout en contribuant fortement à la réduction de la consommation de produits pétroliers », a indiqué Gabriel Durany, président-directeur général de l’AQPER.

De plus, l’AQPER se réjouit également des investissements de 100 millions de dollars supplémentaires prévus au budget afin d’appuyer la stratégie hydrogène vert et bioénergies pour les quatre prochaines années, dont 13,3 millions en 2022-23. Ce montant s’ajoute au plus d’un milliard de dépenses additionnelles qui seront prévues au plan de mise en œuvre (2022-27) du Plan pour une économie verte 2030..

Les experts sont unanimes, pour atteindre notre cible de 2030 et réduire de 40 % notre consommation de produits pétroliers, il faudra augmenter substantiellement par rapport à 2013 notre production de bioénergies. Les biocarburants ont l’avantage de réduire immédiatement les émissions de GES sans que le consommateur ait à modifier ses habitudes.

À propos de l’AQPER

Porte-parole de l'industrie au Québec depuis 30 ans, l'Association québécoise de production d'énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d'action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, de la bioénergie ainsi que de l'énergie solaire.

Source : AQPER

 

Demande médias et informations : 

Samuel Bergeron

sbergeron@aqper.com

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup