AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Hydro-Québec - Plan stratégique 2022-2026

 

L’AQPER salue l’audace et la vision d’Hydro-Québec pour ses approvisionnements futurs

 

Montréal, 24 mars 2022 - L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) réagit très positivement au dévoilement du Plan stratégique 2022-2026 d’Hydro-Québec. Les producteurs indépendants sont prêts à présenter leurs projets d’énergies renouvelables structurants et compétitifs afin de répondre aux importants besoins du Québec. Alors que d’ici 2050, plus de 100 TWh additionnels d’énergie propre seront requis, la contribution de tous les acteurs énergétiques devient essentielle.

 

Par son plan stratégique, Hydro-Québec confirme ce que l’AQPER expose dans sa Feuille de route 2030 en termes de besoins énergétiques pour réussir la transition et atteindre nos ambitieuses cibles environnementales ainsi que la carboneutralité d’ici 2050. C’est pourquoi l’AQPER se réjouit de l’intention d’Hydro-Québec de constituer un portefeuille de projets éoliens totalisant 3 000 MW et celui d’approvisionner ses réseaux autonomes en énergie renouvelable à 80 % à l’horizon 2030. Afin de continuer à développer l’expertise acquise durant les 30 dernières années, l’industrie a besoin de prévisibilité et c’est ce qu’offre l’annonce d’aujourd’hui.

 

« Nous saluons la vision présentée par la société d’État. C’est un véritable signal de mobilisation qui répond aux demandes faites par l’AQPER depuis plusieurs années. Les producteurs indépendants de chacune des filières sont prêts à répondre à l’appel d’Hydro-Québec et à déployer leurs énergies afin de prendre part à un développement économique vert et durable. Nous sommes disposés à collaborer afin de fournir des approvisionnements à des prix compétitifs », a déclaré le président-directeur général de l’AQPER, M. Gabriel Durany.

 

L’AQPER réitère l’ouverture des producteurs indépendants à des partenariats adaptés aux collectivités et aux communautés autochtones afin d’appuyer et de développer nos filières industrielles vertes ainsi que nos chaînes de valeur québécoises et ainsi transformer le défi climatique en opportunité de développement régional.

 

« Il n’existe pas de solution unique pour atteindre la carboneutralité et l’annonce d’aujourd’hui, jumelée aux annonces récentes du gouvernement favorisant le développement des biocarburants, nous permettent de bonifier grandement les moyens dont nous disposons pour atteindre nos objectifs climatiques. À cet effet, nous devrons également faire appel aux filières d’énergie solaire et de petite hydroélectricité qui proposent des opportunités importantes pour relever le défi qui se dresse devant nous », a conclu M. Durany.

 

-30-

 

À propos de l’AQPER

Porte-parole de l'industrie au Québec depuis 30 ans, l'Association québécoise de production d'énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d'action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, de la bioénergie ainsi que de l'énergie solaire.

 

Source : AQPER

Demande médias et informations : 

Samuel Bergeron

sbergeron@aqper.com

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup