AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

11 mai 2012  - Éolectric Inc. et Fiera Axium Infrastructure Inc. sont fières d'annoncer la création d'un fonds d'investissement, le Club Éolectric, s.e.c., et le financement de l'équité du projet de parc éolien Vents du Kempt par l'association du Club Éolectric, s.e.c. avec Fiera Axium Infrastructure Inc., gestionnaire de la société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.


La mission du Club Éolectric, s.e.c. est d'investir dans des projets éoliens au Canada. Les investisseurs du Club Éolectric, s.e.c. sont Éolectric Inc., la société d'assurance de personnes, Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc. et Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada.

Le premier investissement du Club Éolectric, s.e.c. est dans Énergie éolienne Vents du Kempt, s.e.c. Cette dernière poursuivra, à titre de successeur de Vents du Kempt Inc., le développement, la construction et l'exploitation du parc éolien de 101.2 MW dont le coût total de construction est estimé à 340 millions $. Le Club Éolectric, s.e.c. détient 51% des parts émises par cette société tandis que Fiera Axium Infrastructure Canada, s.e.c. en détient 49%.

« Nous nous réjouissons de la création du Club Éolectric, s.e.c. et de la conclusion du partenariat avec Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada, dit Guy Painchaud, président d'Éolectric Inc. Il s'agit d'une réalisation majeure qui contribuera grandement au succès du parc éolien. »

Le parc éolien Vents du Kempt est composé de 44 turbines de 2,3 MW qui seront érigées sur le territoire des municipalités de Causapscal et de Sainte-Marguerite-Marie dans la MRC de la Matapédia. Sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres de 2000 MW en énergie éolienne lancé en 2005 par Hydro-Québec Distribution, il fait l'objet d'un contrat d'approvisionnement de 20 ans. Les travaux débuteront cet automne et s'échelonneront jusqu'à la mise en service du parc éolien, prévue le 1er décembre 2014.

« Nous sommes heureux d'investir dans ce projet très prometteur d'infrastructure d'énergie propre et renouvelable, mentionne Stéphane Mailhot, président et chef des opérations de Fiera Axium Infrastructure Inc. Le parc éolien Vents du Kempt fournira suffisamment d'énergie pour alimenter 10 000 résidences en électricité. »

« L'Industrielle Alliance est fière de s'associer à Éolectric Inc. et Fiera Axium Infrastructure Inc. dans ce projet de qualité situé au Québec et qui permet de consolider notre expertise en financement de projets semblables », a souligné Michel Tremblay, vice-président exécutif, Placements d'Industrielle Alliance, Assurances et services financiers Inc.

La création du Club Éolectric, s.e.c. marque du même coup l'arrivée d'un nouvel investisseur pour les projets futurs d'Éolectric Inc. et pour ceux d'autres développeurs éoliens.

« Par la création du Club Éolectric, s.e.c., Éolectric Inc. solidifie ses assises financières pour supporter ses ambitions de réaliser toutes les étapes de développement des projets éoliens : de l'identification des sites potentiels à l'exploitation des parcs éoliens conformément aux valeurs et normes de qualité de l'entreprise, indique M. Painchaud. Nous entrevoyons l'avenir de notre entreprise avec beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme. »

Le parc éolien Vents du Kempt avait originalement une puissance totale de 100 MW et était composé de 50 turbines de 2,0 MW. Le changement à 44 turbines de 2.3 MW est assujetti à l'approbation d'Hydro-Québec Distribution.

Le projet éolien Vents du Kempt en bref :
Localisation : Vallée de la Matapédia au Québec
Puissance installée : 101,2 MW
Éoliennes : 44 turbines Enercon E-82 - 2,3 MW
Nombre de foyers desservis : Plus de 10 000 résidences alimentées à l'électricité
Coût total de construction du projet : 340 millions $
Retombées régionales (sur 20 ans) :  Environ 65 millions $
Emplois créés : 150 emplois au cours de la construction et 10 emplois au cours de la phase d'exploitation
Début de la construction : Automne 2012
Mise en service : 1er décembre 2014

 

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
© 2017 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE RENOUVELABLE.

Recherche avancée

x
 
Rechercher :
Rechercher uniquement dans :
voici text du popup