AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
Québec, le 25 mai 2022 - L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue la Stratégie sur l’hydrogène vert et les bioénergies dévoilée aujourd’hui par le gouvernement du Québec. La Stratégie permettra d’accélérer le développement de ces filières au Québec en stimulant l’offre et en augmentant la demande, tant de la part d’entreprises québécoises que pour des exportations futures. Elle fait écho à plusieurs demandes des membres de l’AQPER ainsi qu’aux principes énoncés dans la Feuille de route 2030 à l’effet que le déploiement rapide d’une telle stratégie contribuera à répondre aux besoins énergétiques du Québec, à encourager le développement de l’économie circulaire ainsi qu’à atteindre les objectifs climatiques et de transition énergétique du Québec.

L’AQPER félicite le gouvernement de s’engager à créer les conditions favorables, attractives et prévisibles, visant à améliorer la compétitivité et à appuyer financièrement les entreprises œuvrant dans ces secteurs. Le soutien du gouvernement sera un point tournant pour le développement du marché local, tant au niveau de la production que de la distribution. L’AQPER souligne aussi le fait que ses représentations aient été entendues en ce qui a trait à l’innovation, un élément essentiel à l'émergence et au développement des filières des bioénergies et de l’hydrogène vert au Québec.

L’AQPER tient plus particulièrement à souligner le fait que l’identification des produits d’hydrogène vert commercialisables à court terme donnera des indications claires sur les besoins futurs et les étapes de déploiement de cette filière. Les mesures visant à soutenir la consommation dans les utilisations identifiées comme prioritaires ainsi qu’à soutenir la réalisation de projets pilotes relatifs aux utilisations d’intérêt à moyen terme joueront un rôle déterminant dans la réussite de la stratégie et pour le positionnement des entreprises québécoises. L’AQPER se réjouit également de constater que les carburants routiers, d’aviation et maritimes du futurs et les produits de chimie verte sont adéquatement considérés dans la stratégie gouvernementale alors qu’ils représentent des produits à forte valeur ajoutée dont la demande devrait croître rapidement autant dans le marché québécois qu’à l’international.

« Le gouvernement du Québec envoie un signal fort en appuyant le développement des filières d’avenir que sont l’hydrogène vert et les bioénergies. Nous sommes heureux de constater que le gouvernement reconnaît que ces filières offrent un appui stratégique, immédiat et complémentaire aux efforts d’électrification. La stratégie dévoilée aujourd’hui est ambitieuse et permettra au Québec d’innover et de développer son expertise afin qu’il puisse se positionner comme un leader en matière d’énergies vertes », a déclaré Gabriel Durany, président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER).

Pour en savoir plus sur la Feuille de route 2030 : cliquez ici.

À propos de l’AQPER
Porte-parole de l'industrie au Québec depuis 30 ans, l'Association québécoise de production d'énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d'action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, des bioénergies, de l’hydrogène vert ainsi que de l'énergie solaire.
Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup