AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
AQPER - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

22 juin 2012 - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, accompagné du député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce qu'une aide financière de 120 632 $ est accordée à la Municipalité de Saint-Gilbert, dans la région de Portneuf, pour un projet d'utilisation de la biomasse forestière destiné au chauffage de trois de ses édifices principaux.

« Le plan d'action Vers la valorisation de la biomasse forestière de notre gouvernement encourage résolument l'utilisation de cette ressource abondante et renouvelable pour la production d'énergie. En plus de réduire les émissions de GES, l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage permet de développer de nouvelles activités économiques locales qui remplacent l'importation de combustibles fossiles », a précisé le ministre Gignac.

Soucieuse de bien gérer ses coûts en énergie, la Municipalité modifie le système de chauffage de trois de ses édifices principaux : l'église, l'école et la résidence pour personnes âgées Le Chaînon. Ainsi, les bouilloires fonctionnant au mazout léger seront remplacées par une seule chaudière à la biomasse forestière. Ce projet permettra de réaliser des économies annuelles de près de 30 000 litres de mazout tout en réduisant, toujours sur une base annuelle, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 72 tonnes équivalent CO2.

« En plus de démontrer qu'elle a le souci de gérer rigoureusement ses dépenses en énergie, la Municipalité de Saint-Gilbert, en privilégiant le chauffage à la biomasse forestière, confirme son respect de l'environnement et prouve ainsi que les communautés peuvent être des acteurs essentiels dans ce champ d'activité », a souligné le député Michel Matte.

Programme d'aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage

Le programme d'aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage offre un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour l'implantation de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles fossiles et, de ce fait, des émissions de gaz à effet de serre. Le programme est financé par le Fonds vert dans le cadre de l'action 1 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques.

Joomla SEF URLs by Artio
FaLang translation system by Faboba
All rights reserved - Association québécoise de la production d'énergie renouvelable

Advanced Search

x
 
Search for:

Search Only:
voici text du popup