Asbestos: des sacs de plastique polluent le parc industriel
Yvan Provencher |
(Asbestos) De nombreux citoyens ont porté plainte à la Ville d'Asbestos relativement à une grande quantité de sacs de plastique qui jonchent le sol dans le parc industriel, aux environs du Centre de conditionnement de la biomasse, d'où arrivent ces matières.
La fonte des neiges et les vents forts qui balaient le secteur n'aident en rien la situation.Le Centre de conditionnement de la biomasse récupère différentes matières rejetées au tri par les papetières qui recyclent le papier.Ces rejets se composent principalement de pièces de métal, de verre et de plastique, dont les sacs qui, bien qu'en voie de disparition dans nos marchés d'alimentation, sont encore très présents au quotidien. Le Centre de conditionnement de la biomasse en fait un tri et redirige les matières vers les bons transformateurs.
«Le propriétaire a été à maintes reprises contacté et visité. Nous avons obtenu sa collaboration», assure le directeur de l'urbanisme et de l'inspection à la Ville, David Bélanger.
«Des correctifs sont apportés à petits pas. Les lieux ont été nettoyés, mais la situation déplorable se répète régulièrement. La municipalité désire obtenir des solutions permanentes. On fait le suivi des plaintes et si les correctifs ne sont pas faits, il y aura de nouveaux avis plus sévères et possiblement émission de constats d'infractions. L'entreposage extérieur de matières en vrac pose toujours des difficultés.»
«La récupération est une activité louable en soi, reprend M. Bélanger, mais reste à en gérer adéquatement les volumes. L'entreprise a de bonnes intentions et la municipalité veut faire preuve d'ouverture et de tolérance pour en faciliter le démarrage. Maintenant, nous en sommes à devoir poser des gestes concrets pour remédier aux problèmes environnementaux rencontrés. L'idéal serait de recouvrir les amoncellements de matières de toiles ou de procéder uniquement à de l'entreposage intérieur tout en limitant les quantités.»
Citoyen d'Asbestos depuis maintenant un an, Daniel Surprenant trouve la situation inacceptable. «Asbestos est dans son ensemble super propre, mais dans le parc industriel, c'est complètement écoeurant, dit-il. Ça renforce nos doutes à propos du projet Enviropôle. Lorsque le vent devient le moindrement fort, ça voyage des sacs de plastique en grande quantité. Je m'inquiète également des jeunes enfants qui ont accès à ces monticules de matières diverses qui peuvent présenter des dangers.»
Une autre citoyenne, Diane Lecomte, mentionne que «ça n'a jamais été si malpropre à cet endroit du parc industriel. On se demande quand ça va cesser. Est-ce que ces monticules vont encore grossir?»Rencontré sur place, le propriétaire du Centre de conditionnement de la biomasse, Gaëtan Brouillard, a évoqué l'effondrement des marchés du recyclage qui lui cause d'énormes difficultés.
Implantée depuis deux ans, son entreprise est sous la protection de la loi relative aux faillites et il doit négocier des ententes avec ses créanciers. Les matières à recycler s'accumulent et il doit à regret en rediriger une bonne partie à l'enfouissement.
«Les gens ont raison de se plaindre. On travaille très fort à nettoyer les lieux et on veut garder le coin propre, soyez-en assurés», insiste M. Brouillard.
Selon nos informations, l'entreprise a récemment reçu la visite d'un inspecteur du ministère de l'Environnement. Des correctifs ont été demandés et seraient d'ailleurs en cours.
Le vendredi 17 avril 2009.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/200904/17/01-847542-asbestos-des-sacs-de-plastique-polluent-le-parc-industriel.php