Des autobus hybrides sillonneront la région de Saguenay
Courrier du Saguenay
La Société de Transport du Saguenay (STS) prévoit acquérir quatre premiers autobus hybrides qui sillonneront le territoire du Saguenay dès 2013, des véhicules dont la technologie éprouvée permettra des réductions de consommation de carburant de l’ordre de 20% à 30%.
«Un autobus conventionnel consomme en moyenne 42 000 litres de carburant. Une économie de 8 000 à 12 000 litres par année par véhicule est envisagée», a indiqué Jacques Munger, directeur général de la STS. D’ici quatre ou cinq ans, la STS prévoit acquérir des véhicules entièrement électriques. Sa flotte complète devrait passer du diesel à l’hybride ou à l’électricité, d’ici 2039.
Technologie «en série»
La technologie «en série» alimente une génératrice en diesel qui fournit une série de batteries qui produit à son tour l’énergie nécessaire à un moteur électrique. Son fonctionnement s’avère efficace même sur le territoire de Saguenay, dont les 1200 km2, comportent de nombreuses particularités. Le territoire régional équivaut à la somme des territoires desservis par Trois-Rivières (289), Sherbrooke(366) et Lévis(551).
Cette acquisition de véhicules s’inscrit dans une démarche d’achat de groupe chapeautée par la Société d’acquisition de véhicule de transport (SAT). Une contribution plus importante du ministère du Transports du Québec (MTQ) doit amortir les coûts de ce virage écologique qu’empruntent les sociétés de transport en commun du Québec.
Le conseil d’administration de la STS a entériné le projet d’achat en octobre 2011 après que le MTQ eut autorisé le lancement d’appels d’offres à cet effet.
-
Remplacer le pétrole par le vent
-
Gaspésie : Québec se donne cinq ans pour remettre l’économie gaspésienne sur ses rails
-
Début des essais à Laval - La STL met à l'essai le premier autobus 100 % électrique urbain de douze mètres en Amérique du Nord!
-
La première ministre dévoile la Stratégie d'intervention gouvernementale pour le développement de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
-
Le CO2 sur le point d'atteindre un seuil historique
-
Europe : la part des énergies renouvelables en hausse à 13%, en 2011
-
Le plus grand centre d’hébergement web au monde à Beauharnois
-
Création de la Banque de développement économique du Québec : Réaction de SWITCH
-
L'indépendance énergétique n'est pas pour demain
-
Prendre modèle sur la Norvège, est-ce la solution ?








